**Notice - Attention**
 
This page uses CSS to present the content in the best possible manner. If you can see this message, then CSS is not enabled in your browser, and the page will not appear as the designer intended.
 
Cette page utilise CSS pour une meilleur presentation du contenu. Si vous pouvez lire ce message, alors c'est que CSS n'est pas activé, et cette page n'est pas rendu telle que le concepteur la prévu.
 
******************************************************

 
 
Citation

Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur.

- Julien Green


© Copyright 2006 - JLS-1954 - Citations PhP Simple

 
 
VOTRE APUIS / DON
Faites un don - Recherchez un organisme de bienfaisance
 

Vous êtes ici :   Accueil > Info Dystonie > secondaires > Anoxie

 

Anoxie

Dystonie Post-Anoxique

La Dystonie peut survenir après que le cerveau ait été endommagé en raison du manque d'oxygène (anoxie cérébrale).

Le cerveau est un organe fragile résistant mal à l'anoxie. Toutefois, toutes les cellules nerveuses ne sont pas égales devant l'anoxie, ce dont rendent compte des tableaux cliniques très variés.
 

Symptômes et causes

L'anoxie cérébrale est une pathologie responsable d'une atteinte cérébrale diffuse. Les troubles mnésiques et le syndrome frontal comportemental et dysexécutif sont souvent au premier plan. Au cours de la récupération motrice, l'anoxie cérébrale peut être aussi responsable de troubles moteurs associés, notamment extrapyramidaux (hypertonie, akinésie, myoclonies) qui peuvent rendre l'examen des fonctions supérieures difficile, voire impossible. Elles prédominent à la partie distale des membres (mains, pieds) et apparaissent avec un délai de quelques mois à deux ans en moyenne. Les lésions touchent la partie sensori-motrice du striatum , le thalamus latéral ou postérieur, plus rarement le mésencéphale ou le tronc cérébral . L'évaluation du pronostic reste difficile et ces troubles moteurs participent grandement à une perte d'autonomie. La reprise d'activité professionnelle est exceptionnelle.

Elle peut survenir chez l'adulte à la suite de perte focale d'oxygène au cerveau suite à l'obturation d'un vaisseau sanguin (AVC ou Accidents Vasculaires Cérébral). On voit cela chez les enfants à paralysie cérébrale suite au manque d'oxygène à la naissance (l'anoxie néo-natale).
 

Traitement

Ainsi que cela a déjà été dit chez les individus traumatisés crâniens, les traitements reste symptomatiques avant tout et répondant à une stratégie basée plus sur l'expérience personnelle que sur des études méthodologiquement rigoureuses. Dans le cadre d'un processus interdisciplinaire, les résultats d'évaluations sont mis en commun pour obtenir un portrait complet de l'impact de cette dystonie secondaire, de bien cibler les besoins spécifiques des personnes atteintes et finalement d'orienter les interventions en fonction de ces besoins.
 

• Informez un ami !   • Avertissements !

 

Le contenu de cette page est destiné à vous informer sur la dystonie. Elle ne se substitue pas à une consultation médicale. Elle a pour but de favoriser le dialogue avec votre médecin. N'hésitez pas à lui faire préciser les points qui ne vous paraîtraient pas suffisamment clairs et à demander des informations supplémentaires sur votre cas particulier. En effet, certaines informations contenues dans cet article peuvent ne pas être adaptées à votre cas… il faut se rappeler que chaque individu est particulier. Seul le médecin peut donner une information individualisée et adaptée.

Informez un ami!

 

 

 

 
<   haut de page   >