**Notice - Attention**
 
This page uses CSS to present the content in the best possible manner. If you can see this message, then CSS is not enabled in your browser, and the page will not appear as the designer intended.
 
Cette page utilise CSS pour une meilleur presentation du contenu. Si vous pouvez lire ce message, alors c'est que CSS n'est pas activé, et cette page n'est pas rendu telle que le concepteur la prévu.
 
******************************************************

 
 
Citation

Le bonheur est une sorte d'archipel composé d'instants heureux. Entre ces îlots il y a de l'errance et de la solitude.

- Patrice Lepage


© Copyright 2006 - JLS-1954 - Citations PhP Simple

 
 
VOTRE APUIS / DON
Faites un don - Recherchez un organisme de bienfaisance
 

Vous êtes ici :   Accueil > Info Dystonie > Thérapie

 

Thérapie

Thérapie Médicale (complémentaire et parallèle)

Dans la plupart des cas de dystonie, le traitement est simplement symptomatique, désigné pour améliorer la posture et pouvoir fonctionner et pour alléger la douleur qui y est associée. La sélection d'un choix particulier de thérapie est largement guidée par la sévérité des symptômes.

Même en dépit du manque de connaissances sur la cause de plusieurs désordres dystoniques, une combinaison d’approches peut aider les personnes qui en sont affligées ; les médicaments d’un côté, mais aussi, de l’autre, la psychothérapie, la physiothérapie, l’ergothérapie et des thérapies complémentaires et alternatives comme l’acupuncture, la massothérapie et l’ostéopathie...

Explorez les possibilités suivantes:

  • Techniques de relaxation
  • Bien-être du corps et de l'esprit, comme le Yoga Nidra, la méditation, la méthode Feldenkrais
  • L'exercice physique (doux et contrôlé), y compris Pilates et Bleton
  • Techniques du bio-feedback

Cependant, elles ne fonctionnent pas pour tous, et c’est à chacun de trouver ce qui est efficace pour lui.

De plus, pour éviter les interactions et les problèmes potentiels, il est important d'avoir une communication ouverte entre tous les médecins et les praticiens qui travaillent avec vous.

Il est très important que les praticiens de thérapies complémentaires qui viennent vous consulter connaissent la dystonie ou soient disposés à apprendre à propos de ce sujet avant de vous traiter. Autrement... il faut quelques fois des mois pour réparer les dégâts et retrouver l'état dans lequel on est allé voir le praticien la première fois. Dystonie-Québec peut fournir des documents pour vous aider à éduquer vos professionnels de santé au besoin.

Faire un choix sécuritaire et éclairé, cela signifie :

  • comprendre la différence entre les traitements traditionnels, complémentaires et parallèles;
  • recueillir toute l’information possible à propos de la thérapie complémentaire ou parallèle auquel vous songez;
  • discuter avec votre équipe soignante de la thérapie complémentaire ou parallèle que vous envisagez et de ses interactions possibles avec les soins que vous recevez déjà.

 

• Informez un ami !   • Avertissements !

 

Le contenu de cette page est destiné à vous informer sur la dystonie. Elle ne se substitue pas à une consultation médicale. Elle a pour but de favoriser le dialogue avec votre médecin. N'hésitez pas à lui faire préciser les points qui ne vous paraîtraient pas suffisamment clairs et à demander des informations supplémentaires sur votre cas particulier. En effet, certaines informations contenues dans cet article peuvent ne pas être adaptées à votre cas… il faut se rappeler que chaque individu est particulier. Seul le médecin peut donner une information individualisée et adaptée.

Informez un ami!

 

 

 

 
<   haut de page   >