**Notice - Attention**
 
This page uses CSS to present the content in the best possible manner. If you can see this message, then CSS is not enabled in your browser, and the page will not appear as the designer intended.
 
Cette page utilise CSS pour une meilleur presentation du contenu. Si vous pouvez lire ce message, alors c'est que CSS n'est pas activé, et cette page n'est pas rendu telle que le concepteur la prévu.
 
******************************************************

 
Navigation
dystonie-qc.org
            In Memoriam!
           /==-==\
Don In Memoriam
Plan du site map/plan!
Version imprimable print/imprimer!
e-mail/formulaire! Formulaire de courriel

Livre d'Or book/livre!
 
en English

 templates by...
           St-Tremblay
 powered by...
      SsS (de JLS-1954)
 
 
Citation

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

- Confucius


© Copyright 2006 - JLS-1954 - Citations PhP Simple

 
 
VOTRE APUIS / DON
Faites un don - Recherchez un organisme de bienfaisance
 

Vous êtes ici :   Accueil > Introduction

 

Introduction

Qu’est-ce que la dystonie ?

La dystonie est un trouble neurologique qui affecte le fonctionnement du cerveau et du système nerveux. La personne atteinte ne peut pas contrôler le mouvement de certains muscles ou groupes de muscles. La dystonie est donc considérée comme un trouble du mouvement.

La dystonie est caractérisée par des contractures musculaires ou des spasmes involontaires. Ces contractures provoquent des torsions, des mouvements répétitifs et une posture anormale. Ses symptômes sont habituellement chroniques mais ils peuvent aussi se manifester uniquement lors d'«attaques» ou d'épisodes (dans ce cas on dit qu'il s'agit d'une dystonie paroxysmale).

La dystonie ne se manifeste pas de la même façon chez toutes les personnes atteintes. Elle prend différentes formes et ces formes sont classées selon les critères suivants:

  • L'âge de la personne lorsque les symptômes apparaissent. Elle peut se manifester durant l'enfance (hâtive) ou à l'âge adulte (tardive).
  • Les parties du corps qui sont atteintes. La dystonie peut attaquer différentes parties du corps (focale ou multifocale) ou tout le corps (généralisée).
  • Les causes. Il s'agit d'une dystonie primaire lorsqu'elle est le seul trouble apparent. Dans ce cas la cause peut être génétique mais dans la plupart des cas elle demeure inconnue. Elle est secondaire lorsqu'elle est causée par un autre état physique, comme un accident cérébrovasculaire, un traumatisme ou une autre maladie, ou lorsqu'elle est l'effet secondaire d'un médicament.

 

La personne atteinte peut, par exemple, avoir une dystonie hâtive, généralisée et primaire, ce qui veut dire que le trouble du mouvement s'est manifesté durant l'enfance, qu'il a progressé et s'est répandu à tous les principaux groupes musculaires et qu'il est le seul trouble apparent. Une autre peut avoir une dystonie tardive, focale et secondaire, ce qui veut dire que les symptômes sont apparus à l'âge adulte, qu'elle n'atteint qu'une partie du corps (comme le cou, par exemple) et qu'elle a été provoquée par un traumatisme.

Avertissements:

1- Dystonia Medical Research Foundation Canada décline toute promotion ou endossement de toute forme de traitement, tout médecin ou toute théraphie pouvant être discuté dans ce site.

2- Les renseignements contenus dans ce site ne doivent pas être utilisés à des fins de diagnostic, de traitement ni d'orientation de clients.


La dystonie frappe hommes et femmes, jeunes et vieux et les gens de toute origine.

Elle n'est pas un trouble psychologique et elle n'affecte pas les facultés intellectuelles. La dystonie n'est pas mortelle, mais elle est chronique et s'accompagne d'incapacité et de douleur, souvent insupportable.

Il n'y a pas de remède connu.

 


 

 

 
<   haut de page   >